Votre entreprise livre des marchandises ou fournit des services à une clientèle commerciale, en Suisse ou à l‘étranger, avec paiement sur facture ? Vous souhaitez améliorer l’analyse de solvabilité de vos clients avant de conclure un contrat, et vous assurer en cas de défaut de paiement de vos débiteurs ? Vous étendez votre activité à de nouveaux marchés ou de nouveaux clients avec lesquels vous n’avez pas d’expérience ?

Nous avons la solution pour vous ! Avec nos partenaires d’assurance, leaders du marché de l’assurance-crédit, vous protégez votre trésorerie et votre rentabilité en cas d’impayés.

Fonctionnement de l’assurance pertes sur débiteurs

  1. Après la conclusion du contrat d’assurance, nous examinons la solvabilité de vos clients et vous communiquons une limite de crédit (somme assurée) pour chacun d’entre eux.
  1. Vous servez vos clients, sachant que vos livraisons/services sont assurés entièrement contre tout défaut de paiement jusqu’à la limite de crédit définie.
  1. Après l’échéance de votre facture, en cas de défaut de paiement, vous lancez la procédure habituelle de rappels et sommation.
  1. Au plus tard 90 jours après l’échéance de votre facture, nous définissons ensemble une procédure d’encaissement.
  1. Si la procédure d’encaissement n’a pas aboutie, 180 jours après l’échéance de votre facture, nos partenaires d’assurance indemnisent vos créances en souffrance.
Protection contre les pertes sur débiteurs

Bon à savoir !

Si vous réalisez un chiffre d’affaires annuel jusqu’à 5 millions CHF, nous pouvons également vous proposer une couverture sans examen préalable du risque de vos clients, avec prise en charge du recouvrement par nos partenaires d’assurance.

Deux personnes qui parlent affaire

Les avantages de l’assurance pertes sur débiteurs

  • Vous pouvez connaître la solvabilité de vos clients avant de conclure un contrat et bénéficiez par la suite d’une surveillance continue de vos débiteurs.
  • Vous obtenez un soutien, voire une prise en charge selon la solution choisie, en cas de retard de paiement.
  • En cas d’incident de paiement, vous connaissez le délai d’indemnisation de l’assurance.
  • Vous réduisez vos risques de pertes sur débiteurs et en maîtrisez les coûts, que vous pourrez prendre en compte dans vos calculs de marge et de rentabilité.
  • Vous mettez votre entreprise à l’abri d’une chute de recettes importante suite à un défaut de paiement de l’un de vos débiteurs.

L’insolvabilité arrive souvent par surprise, y compris dans le cas de bons clients avec qui vous êtes en relation depuis des années. Quelles seraient les conséquences pour vous si l’un de vos clients les plus importants et les plus loyaux se trouvait soudain dans l’impossibilité de payer la facture? L’assurance pertes sur débiteurs, c’est la garantie de factures toujours payées.