Conseil n°2 pour un crédit responsable:
Vérifiez vos données personnelles

Depuis l’introduction de la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC), en 2001, tous les établissements qui accordent des crédits privés, des leasings ou des cartes de crédit aux particuliers ont l’obligation de les annoncer auprès de la centrale suisse d’information sur les crédits ZEK-IKO.

Avant de vous accorder un crédit, un leasing, une carte de crédit ou même une hypothèque, les banques vont se renseigner sur vos engagements financiers ainsi que vos éventuels incidents de paiement.

Il est donc primordial que vos données soient propres et conformes à votre situation actuelle lorsque vous irez trouver votre banquier !

La centrale d’information sur les crédits

Conseil credit n2

Les données de la centrale d’information ZEK-IKO sont conservées pour des durées clairement définies et sont ensuite effacées automatiquement.

Par exemple, les demandes de crédit ou de leasing refusées par les banques resteront inscrites 2 ans et les contrats de crédit ou de leasing résiliés par les banques en raison d’impayés le seront pendant 5 ans. Vous trouverez tous les détails sur la conservation des données sur le site de la centrale ZEK.

Avant de vous lancer dans une demande de crédit ou de leasing, vous pouvez vérifier l’exactitude des informations stockées, gratuitement et très simplement, en remplissant le formulaire en ligne de la centrale d’information ZEK. Un extrait avec vos données vous sera envoyé par poste.

Les autres bases de renseignements

La centrale d’information ZEK-IKO n’est pas la seule base de renseignements sur la solvabilité des particuliers et des entreprises disponible en Suisse. Il existe des sociétés privées, souvent des sociétés de recouvrement, qui collectent des informations sur la morale respectivement le respect des délais de paiement auprès d’entreprises diverses (par exemple les opérateurs téléphoniques) et les revendent ensuite. Il est donc fort probable que des données vous concernant soient stockées dans leurs bases.

Droit de consultation et de rectification

La loi fédérale sur la protection des données (LPD) donne droit à toute personne physique ou morale de demander des renseignements sur ses propres données auprès du propriétaire d’une base de données, ainsi qu’à la rectification d’éventuelles informations incorrectes. Il ne faut donc pas vous en priver !

Vous pouvez demander un extrait des données vous concernant auprès des sociétés suivantes:

  • CRIF SA – formulaire de demande en ligne, demande gratuite 1 fois par année
  • Creditreform – lettre-type avec possibilité de téléchargement en ligne
  • Intrum – formulaire de contact en ligne