Conseil n°3 pour un crédit responsable:
Vérifiez votre extrait des poursuites

Pour l’examen d’une demande de crédit ou de leasing, les banques requièrent un extrait récent de l’office des poursuites du lieu de domicile. Comme les offices des poursuites ne communiquent pas entre eux, si vous avez déménagé récemment, il est fort probable que les banques vous demandent également un extrait de votre domicile précédent.

Que faire en cas de poursuites ?

Clavier avec des numéros
  • Si vous avez un acte de défaut de biens, une saisie sur salaire ou une poursuite en cours, même si vous y avez fait opposition, ces informations apparaîtront sur votre extrait des poursuites. Les banques ne vous accorderont en principe pas de crédit ni de leasing.
  • Si vous avez eu dans le passé une poursuite intégralement payée, l’information « Poursuite payée » restera tout de même inscrite dans le registre des poursuites durant 5 ans si votre créancier n’a pas fait radier la poursuite. Par crainte que des incidents de paiement se reproduisent, les banques seront hésitantes à vous prêter de l’argent.
  • Si vous avez fait opposition à un commandement de payer injustifié, vous pourrez toujours en expliquer les raisons à la banque mais, dans la pratique, il vaut mieux avoir un extrait de poursuites vierge.

Demandez à votre créancier de radier la poursuite

Avant d’aller trouver votre banquier pour demander un crédit ou un leasing, vous pouvez tout de même entreprendre quelques démarches pour mettre à jour votre extrait des poursuites:

  • Si vous avez une poursuite ouverte, il peut être judicieux de la payer puis de demander à votre créancier de radier la poursuite, avant de commander un extrait de vos poursuites.
  • De la même manière, si vous avez eu une poursuite intégralement payée, vous pouvez contacter votre créancier pour lui demander de la radier et commander ensuite un extrait.

Commandez un extrait des poursuites en ligne

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre physiquement au guichet de l’office des poursuites pour demander un extrait. Vous pouvez le faire tout simplement en ligne, contre paiement d’un émolument de 17 à 18 CHF: